Sièges auto low cost : le point sur les modèles à acheter ou éviter

Marques et homologation

Comme je le répète assez souvent tous les sièges-auto ne se valent pas ! Il suffit souvent de consulter les crash tests indépendants de l'ADAC pour se rendre compte qu'ils peuvent ne pas tenir la route…

Ce n'est pas toujours une question d'argent, on peut trouver de bons sièges à des prix raisonnables mais il ne faut pas acheter tête baissée un siège sous prétexte qu'il est homologué. Et l'inverse est tout aussi vrai, un prix élevé ne fait pas la qualité systématique d'un siège.

Mais alors pourquoi c'est homologué ?

"Tous les sièges commercialisés (par TEAM TEX et toutes autre marques) répondent aux normes de sécurité imposées au niveau européen et obtiennent avant toute commercialisation un numéro d’homologation, délivré par le Ministère des Transports, impliquant en amont, la réussite aux tests imposés."

L'homologation c'est un cahier des charges à suivre… une liste de prérequis qui peuvent être considérés comme insuffisants par certains organismes. Si un réhausseur gonflable peut l'avoir… alors pourquoi pas les autres sièges ? L'ADAC, le TCS, que choisir ? en parlent depuis bien longtemps.
> Pour en savoir plus sur l'homologation ECE R44

Info importante

Sécurange considère les crash tests indépendants comme très importants il est fondamental de les prendre en considération lors de votre achat. 

De part les connaissances de l'équipe au sujet des siège auto, Sécurange a fait le choix de ne pas en selectionner certains.

Securange est là uniquement pour vous informer, vous conservez votre pleine et entière liberté dans le choix des sièges auto

Consulter les info crash-tests

Si vous souhaitez connaitre les crash tests détaillés, les informations sont gratuitement disponibles sur les sites suivants :

  • ADAC (Gratuit en Allemand)
  • TCS (Gratuit / Suisse en Français) 
  • Autoliitto (Gratuit / Finlandais)
  • Race (Gratuit/ Espagnol)

Quelques modèles low cost selectionnés par sécurange

Voici quelques sièges low cost à retenir. Et si vous cherchez une sélection de bons sièges à petit prix, c'est par ici sur le site Sécurange

A noter : que vous achetiez un siège BABYBUS chez Autour de bébé ou New Baby, un sièges BEBE 9 Essentiel ou Référence chez Bébé 9, un siège VERBAUDET, ou un OSANN ou NANIA ou COMPTINE chez Carrefour, Auchan ou Norauto… Vous achetez LA MÊME CHOSE !

Nania Be one

Groupe 0+ (0-13kg) Une coque très spacieuse et légère qui peut accueillir facilement des enfants dos route jusqu’à 18 mois et plus ! 

Recommandée dès la naissance

Prix moyen 40/50€

> Notre dossier complet sur la coque Be one

 





HAUCK VARIOGUARD PLUS 2016

Groupe 0/1 (0/18kg)

Recommandé plutôt à partir de 6 mois

Prix moyen 250€/280€ ( Ca peut paraître élevé dans une sélection comme celle-ci mais le prix moyen d’un bon siège de marque comme celui-ci est entre 400 et 600€ en moyenne)

Notre dossier complet sur le Hauck Varioguard plus

Joie Trillo Shield

Groupe 1/2/3 (9/36kg)

Recommandé après 2 ans et 90cm

Prix moyen 120€

> Notre dossier complet sur le joie Trillo Shield

Nania Befix SP / Kiddo LYRA STAR / VERTBAUDET Juniorsit

Groupe 2/3 (15/36kg)

  • Recommandé plutôt après 4 ans, 100cm et 15kg

    A noter cependant que pour les grands enfants les réglages en hauteur de la têtière sont un peu limités env. 130/135cm.

  •  
  • Prix moyen 40€

Joie Trillo Luxx (LX)

Groupe 2/3 (15/36kg)

  • Recommandé plutôt après 4 ans, 100cm et 18kg

Prix moyen 95€

> Notre dossier complet sur le joie Trillo Shield

Quelques modèles low cost NON sélectionnés par sécurange

 Les notes moyennes 

Nania I-MAX SP /Babybus Venus / Groupe 1/2/3 BEBE 9 essentiel

Groupe 1/2/3 (9/36kg) existe avec et sans isofix

  • Sans isofix : Un siège moyen, juste en dessous du barème Sécurange (60€ env.)
  • Avec isofix : La version 2014 n'était pas recommandée. La version testé en 2018 semble avoir été améliorée. Sans atteindre le barème de mes recommandations générales, il semble que le siège dans l'utilisation en groupe 1 ait maintenant des résultats corrects (75€ env.) 

A noter pour ce siège :

  • Il est face route uniquement, ce qui est recommandé le plus tard possible
  • Il ne dispose pas du tout d'inclinaison pour les tout petits
  • Sa têtière, même au plus bas, est très haute (nous attendons des mesures pour vous donner une taille min.
  • En groupe 2/3 (plus de 15 à 18kg et 4 ans), à ce jour en tout petit budget autant lui préférer le Nania Befix à 40€ plus sûr et sans accoudoir.
  • La hauteur max de la têtière sur ces modèles est un peu limitées : environ 130/135cm max.

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 Ceux sur lesquels j'invite le plus à la prudence 

Nania Baby Ride

Groupe 0+ (0/13kg)

Non recommandé

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Renolux 360 ou Clipperton Trottine

Groupe 0+/1 (0/18kg)

Non recommandé

Extrait de l'explication de QUE CHOISIR

"Les essais dynamiques en choc frontal sont la source de plusieurs incidents. D’abord, avec le mannequin le plus petit (groupe 0+), il pivote sur son axe (qui fait sa spécificité) dont le verrouillage semble trop fragile. Notons que malgré cela, les mesures enregistrées ne sont pas mauvaises. Ensuite, lors de deux essais avec le mannequin le plus grand (groupe 1), le siège s’arrache carrément de son ceinturage et l’ensemble (siège + mannequin) est violemment projeté vers l’avant. Ces contre-performances lui valent un déclassement en sécurité et donc au jugement global."

Le Nania Revo ou Vertbaudet rotasit ou Twist de safe système (toy'r us)

Non recommandé

Extrait de l'explication de QUE CHOISIR :

"Le Revo est globalement médiocre, que ce soit au niveau de la protection ou de la commodité d’emploi. En position dos à la route (groupe 0+), les résultats des crash-tests frontaux sont bons, mais c’est malheureusement la seule configuration qui offre une bonne protection. Face à la route, l’enfant subit une tension très élevée au niveau du cou. En choc latéral, face ou dos à la route, la tête du mannequin enregistre des accélérations élevées qui peuvent conduire à des lésions cérébrales"

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Nania Trio Plus /Kiddicare Maxi SP

Groupe 0/1/2 (0/25kg)

Non recommandé

Pour info : Cette version a été retirée de la vente. Si vous l’avez je vous invite à la plus grande prudence. Il est vendu maintenant sous le nom NANIA TRIO SP CONFORT 

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NANIA Safety Paris SP / BABYSTART Multi-Recline

Groupe 0/1 (0/18kg)

Non recommandé

Parmi les problèmes identifiés : Le harnais a été arraché de la coque (voir la vidéo ci-dessous)

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Safety first Baladin

Groupe 0/1 (0/18kg)

Non recommandé

 

Verbaudet Babysit /Nania Cosmo SP /Babybus Sporting SP /OSANN SafetyOn

Groupe 0/1 (0/18kg). Existe avec et sans isofix

Non recommandé

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BEBE 9 Atmo 0/1 / NANIA Driver / MIDO Mira star

Groupe 0/1 (0/18kg)

Non recommandé

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Cam Gara 0.1

Groupe 0/1 (0/18kg)

Non recommandé

 

Nania Racer SP / Atmo 1/2/3 de bébé 9 / Verbaudet Kidsit

Groupe 1/2/3 (9/36kg)

Non recommandé

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Nania Beline SP / KIDDO Vega Star

Groupe 1/2/3 (9/36kg)

Non recommandé

Extrat de l'explication de que choisir

"Malheureusement, la protection en choc frontal est médiocre pour le groupe 1. Les tout-petits de ce groupe supportent en effet difficilement les accélérations provoquées par le choc frontal lorsqu’ils sont installés face à la route. De plus, le dossier du siège s’est brisé pendant l’un des essais avec le mannequin de 3 ans à cause des forces exercées dans des directions opposées par le harnais et la ceinture de sécurité. Ceci a ajouté une pénalité supplémentaire au score déjà médiocre issu des mesures enregistrées par les mannequins."

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Chicco Gro-up 123

Groupe 1/2/3 (9/36kg)

Non recommandé

 

Nania Starter SP / Atmo Bébé 9

Groupe 2/3 (15/36kg)

Non recommandé

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Nania R-WAY SP /VERTBAUDET Juniorsit+ / Groupe 2/3 Bébé 9 référence

Groupe 2/3 (15/36kg) existe avec et sans isofix

Non recommandé

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