Le 12 juin Securange était invité au cercle de Norvège pour une conférence de presse sur le dos a la route (Rear facing) parrainée par Besafe. "Faire voyager son enfant dos a la route jusqu'à 15 mois ? 4 ans ? Simple fiction ou véritable révolution en France ?"
Je suis intervenue dans la partie "experiences d'utilisateurs, la parole aux parents" pour faire le point sur les idées reçue et les difficultés. J'étais donc votre porte parole.
Voici la liste des conférenciers invités :
- M. Pierre Bazzucchi : Ministère de L’Ecologie, du Developpement Durable et de l’Energie
- M. Richard Zeitouni :Maître Expert Sécurité Secondaire Groupe PSA
- M. Philippe Lesire : Spécialiste enfant au LAB ( Laboratoire d’Accidentologie, de Biomécanique et d’Analyse des Comportements Humains)
- M. Tommy Pettersson- Responsable du laboratoire Crash Test au VTI, Suède
- Mme Kristin Oyen – responsable Communication de l’organisation pour la sécurité routière Trygg Trafikk Norvège
- Mme Marilyne Kairo – fondatrice du blog Securange.fr ,dédié à la sécurité des enfants en voiture.
La bonne nouvelle c'est que les experts Français rejoignent l’avis des Scandinaves et recommandent désormais de laisser les enfants Dos Route le plus longtemps possible, jusqu’à au moins 3 à 4 ans.
Les spécialistes, qu’ils soient français ou scandinaves, experts en biomécanique, en crash test, constructeur automobile, ou institution nationale œuvrant pour la prévention routière, vont tous dans le même sens : les bénéfices des sièges dos à la route sur la sécurité des enfants en voiture ne sont plus à discuter. En cas d’accident de voiture l’enfant présente un fort risque de blessures à la tête, aux vertèbres cervicales ou
encore au thorax, parfois mortelles, elles sont très souvent invalidantes à vie. Tous les tests, analyses et statistiques vont dans le même sens. La réduction des risques de ces blessures en cas d’accidents de voiture lorsque l’enfant est assis dos à la Route est de l’ordre de 30 à 80% selon les circonstances spécifiques des accidents, réduisant même le risque selon l’étude indépendante réalisée en Suède il y a quelques années* à
seulement 8% en position Dos Route contre 40% si l’enfant est ainsi Face Route, soit 5 fois moins !
* par Volvo et Folksam (compagnie d’assurance Suédoise) sur des cas réels d’accidents ayant impliqués des enfants de 0 à 4 ans .
Les 25 ans du dos à la route
A l'occasion cet anniversaire, Besafe à présenté le nouveau siège i-size de la marque le Besafe iZi kid i-Size
En bref un condensé de technologie , confort et sécurité :
SECURITE :
- Homologation complète à la nouvelle réglementation I-Size (dont les seuils d’exigences plus élevés pour les chocs latéraux)
- Indicateur d’installation correcte et jambe de force visuel couplé à un système d’alarme sonore en cas de mauvaise installation.
CONFORT :
- La meilleure position de sommeil sur le marché
- Harnais intégral aimanté pour faciliter la mise en place de l’enfant dans le siège
- Plus de place pour les jambes grâce à une structure innovante et le réglage déporté de la barre anti-rebond.
PRATIQUE ET POLYVALENT
- Montage sur fixation Isofix
- Utilisable dans des conditions de confort optimales pour des enfants mesurant jusqu’à 105 cm, soit environ 4 ans
Le siège Besafe Izi Kid I-Size en cours de lancement, sera disponible chez les revendeurs agréés au prix moyen préconisé de 499 €