Les photos sur internet, pour certains ce ne sont que des visuels d’illustrations ou des supports de présentations mais on sous estime bien souvent que pour d’autres elles peuvent devenir un modèle !
Au début on n’y fait pas toujours attention et puis quand on commence à regarder… c’est très récurant… ça devient dérangeant… N’ont-ils pas conscience de l’impact visuel de ces images ?
————
Dernièrement sur le site Oxybul (anciennement éveil et jeux) rubrique puériculture, voici le visuel qui illustrait la rubrique "siège-auto". Une petite fille d’environ 2 ans, qui j’ai bien peur soit assez loin des 15kg réglementaire, installée dans un groupe 2/3 de chez Kiddy, grossièrement harnaché avec la ceinture de sécurité… qui ne suit aucun guide ceinture !!!
Pour un grand site spécialisé comme Oxybull, avec leur renommé, c’est déconcertant. Comment prendre de telles photos et diffuser de telles images ?
Heureusement, après avoir reçu l’info de l’une d’entre vous, j’ai contacté Kiddy qui a immédiatement pris le point de faire changer l’image ! Merci à Kiddy de leur réactivité.
(cliquez pour agrandir les images)
Et ici sur le site badabulle pour présenter leur "mobile de voyage pince".
Un bébé est installé dans un siège coque (cosy) posé face route et non attaché !
(cliquez pour agrandir les images)
Et dans cette pub, fortement diffusée à la TV, de la Blyssbox de Castorama. Une petite fille avec la têtière réglée au niveau des oreilles et, comble de tout, les harnais tombants sur les bras !
Rappelez vous aussi l'émission "1 minute pour la sécurité avec turbo" sur M6 , présentant le système isofix et installant une petite fille avec son gros blouson dans un siège auto, les harnais complètement desserrés et vrillés…
Du coup j’ai commencé un board "coups de gueule" sur Pinterest n’hésitez pas à m’envoyer des liens si vous voyez d’autres aberrations sur internet 🙂
Voilà pour petit petit coup de gueule du jour (un autre à venir très rapidement sur le hors série du magazine famili). Les enjeux commerciaux des sociétés c’est important mais l’image qu’elles véhiculent aussi !