Avant propos
EDIT : Mise à jour juillet 2021
J’avais fait une présentation de ce siège parce que j’ai été très enthousiaste par cette nouveauté à sa sortie. Malheureusement aujourd’hui ses resultats sont en dessous du barème des meilleurs sièges de la selection Sécurange. Le produit n’est absolument pas un mauvais siège mais un barème est un barème et il n’y rentre pas. Ce modèle ne fait donc pas partie de la selection Securange.
Globalement, la note générale est bonne. Mais dans le détail la note spécifique en cas de choc frontal n’est pas suffisante pour le barème Securange. Nous avons beaucoup hésité et cherché avant d’acter si le siège devait être sélectionné ou pas. Au final le crash-test ADAC indique que le mannequin Q3 (3 ans) a une latitude de mouvement vers l’avant trop importante, ce qui explique la petite pénalité. Nous avons donc choisi de ne pas le sélectionner
Présentation du Cybex Pallas G
Le Siège Auto Pallas G i-Size est le tout premier siège à bouclier homologué selon la nouvelle norme i-Size R129/03.
Il est homologué pour des enfants de 76 cm (16 mois) à 150 cm (12 ans environ)
- Face à la route avec le bouclier de 76cm à 105 et 21kg
- Puis face à la route en mode rehausseur avec la ceinture de 100 cm à 150cm et 50kg
Bien que retardé à 16 mois grâce à la réglementation i-size (et c’est déjà bien puisqu’avant c’était 9kg min seulement) cela reste tôt pour passer face à la route selon les recommandations.
Cybex annonce tout de même une réduction de 40% des forces exercées sur le cou (rapport aux autres sièges face route) mais rappelez-vous que voyager dos à la route le plus longtemps possible est 5x toujours plus sûr.
- Il s’incline simplement avec 1 poignée à l’avant en mode bouclier et en mode rehausseur.
- Dossier ajustable en hauteur
- Bouclier réglable en profondeur
- Toujours le système breveté d’appui-tête inclinable
- Prix : 299€
- Dimensions : 40,5 x 59,5 x 59 cm
- Poids : 8,9 kg
Quoi de neuf et innovant avec ce nouveau modèle ?
- Fixation du bouclier :
La fixation du bouclier se fait comme sur la toute première version du Sirona avec des clips intégrés. Il ne nécessite pas du tout l’usage de la ceinture. - Le poids max de 21kg avec le bouclier. Vérifiez cependant toujours que le bouclier est toujours bien positionnée sur le thorax de votre enfant.
- Fixation du siège dans la voiture :
C’est le premier siège auto bouclier à se fixer via le système isofix + une sangle top tether (vérifiez bien la compatibilité)
Bonjour, savez-vous préciser pourquoi le pallas G ne fait pas partie de la sélection alors que le solution t en fait partie avec la même note sur l adac et les même remarques concernant les collisions frontales ?
Bonjour,
Il faut comprendre que le rôle d’un siège intégral (avec harnais ou bouclier) est bien différent du rôle d’un rehausseur.
L’enjeu du siège intégral est de retenir votre enfant du mieux possible tout en réduisant les efforts sur son corps. Là, dans les détails du Pallas G, l’ADAC explique que la tête a été projetée trop loin et qu’elle peut heurter le siège avant.
Le rôle du rehausseur est différent, il ne retient pas du tout votre enfant. Il joue le rôle de guide ceinture. C’est elle qui retient votre enfant. Alors oui, il faut que les guides soient solides et bien conçus pour bien jouer ce rôle, mais le rôle principal revient à la ceinture.
Ce qui fait jouer la note d’un rehausseur, c’est qu’il est noté avec l’enfant le plus petit et celui le plus grand. Donc entre 100 et 150 cm. Et régulièrement l’enfant de 100 cm (représenté par un Q3 de 98,5cm et 3 ans) subit une pression trop importante parce qu’il est trop jeune. Rares les modèles vraiment ok à cet âge/morpho.
Bonne journée
Pourquoi ce siège ne fait pas partie de la sélection Sécurange?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Globalement, la note générale est bonne. Mais dans le détail la note spécifique en cas de choc frontal n’est pas suffisante pour le barème Securange. Nous avons beaucoup hésité et cherché avant d’acter si le siège devait être sélectionné ou pas. Au final le crash-test ADAC indique que le mannequin Q3 (3 ans) a une latitude de mouvement vers l’avant trop importante, ce qui explique la petite pénalité. Nous avons donc choisi de ne pas le sélectionner