On a beau être des parents avertis au sujet de la sécurité en voiture, vouloir toujours le meilleur et le plus sûr, il y a toujours des cas complexes où il faut s’adapter.
Partir en voyage en train, en avion, louer une voiture, prendre le car, prendre un taxi… autant de cas complexes où la sécurité n’est pas toujours simple à garantir !
Certains parents, suivant le nombre d’enfants arrivent à prendre l’avion avec leurs sièges auto (voir notre dossier avion et siège auto) mais cette option a ses limites. Alors qu’existe-t-il en 2024 ?
Malgré une petite mise à jour, pas grand chose de nouveau. Les marques n’ont pas vraiment accé leur recherche dans cette catégorie.
Les sièges de voyage recommandés
Les coques pour les tout petits
Tant que possible ne faites pas l’impasse sur le cosy (la coque) bébé. La majorité est utilisable jusqu’à 13kg. Nombreuses sont légères, toujours compactes, sûres et pratiques si on les fixe sur une poussette mais pas que ! Même quand on ne les fixe plus sur la poussette, il reste toujours l’option de les utiliser en mode siège auto plus classique.
Parmi les entrée de prix pour un voyage il y a quelques modèles spacieux comme le Lionelo Astrid à partir de 70€ ou le Aton B2 à partir de 140€ toutes les 2 homologués R129 jusqu’à 87cm
Nachfolger HY5.1 HyFiveOne TT – City
C’est un groupe 0+/1 donc prévu de 0 à 18 kgs (mais pas du tout adapté en naissance).
- Il est uniquement dos à la route (pour ceux qui ne le savent pas encore voyager dos à la route est 5x plus sûr pour vos enfants jusqu’à 4 ans !)
- Il pèse 4,6 kg et se range dans un sac… sac qui se transforme en protection de banquette ! (moins de 5 kg avec le sac)
- Il se fixe avec la ceinture de sécurité + une sangle top tether
- Une pompe électrique est fournie avec pour le charger automatiquement avec la bonne pression.
- Harnais 3 points
- info 2024 : après quelques temps d’absence, le siège est de retour en vente, Prix 324€ env. avec la pompe
> Retrouvez le test complet du HyFiveOne TT – City en vidéo
Le réhausseur Peg Perego Viaggio Flex
Pratique et modulable, et abordable. Il sera aussi pratique en voyage et que fiable et confortable au quotidien. Ses plus : il est réglable en hauteur, en largeur, inclinable, pliable, fixation isofix ou ceinture…
- Poids: 6,7 kg
- Dimensions fermé: 25 x 44 x 60 cm
Le flex anciennement homologué r44 faisait partie de la sélection Securange. Il n’est aujourd’hui plus disponible et a été remplacé par la version homologuée R129
Qu’est ce qui change sur le nouveau Viaggio Flex i-size ?
Le Flex i-size n’a pas été testé par l’ADAC, mais cette nouvelle version n’a été que très peu modifiée pour passer sous la réglementation R129 si vous chercher un modèle pliant de voyage :
- Il est maintenant homologué R129 isize, ses passages ceinture sont donc de couleur verte
- Un guide ceinture entre jambe a été ajouté
- Guide ceinture à l’épaule décalé de 1,5cm pour un meilleur cheminement
- Inclinaison réduite de 6° pour réduire la pression lors de l’impact.
- Prix moyen 230€ chez BbyS
Cas particulier du Walser Kids Experts Noemi
Il est un peu juste pour rentrer dans la sélection Securange malheureusement mais sans être mauvais. Il reste une alternative correcte pour les voyages/taxi à tout petit budget. C’est un siège R129 i-size homologué de 100 à 135cm pour seulement 76€ env.
Pour un modèle pliable de seulement 3kg, ses résultats sont très honorables si vous ne pouvez pas étendre votre budget ! En revanche la housse semble contenir des polluants, il faut donc absolument la laver avant utilisation et éviter les contacts avec la bouche.
Les rehausseurs classiques sans dossier
Dans des cas spécifique, il y a la possibilité de faire le choix d’un système sans dossier, ils sont légers et compacts et permettront toujours un meilleur placement de la ceinture que sans rien. Si vous devez choisir un modèle pour voyager, préférez ceux qui proposent :
- un guide ceinture ventrale (via des accoudoirs)
- mais aussi un guide ceinture pour l’épaule sous forme d’une petite pince verte maintenant (elle était rouge avant)
Cela doit toujours rester un système d’appoint pour voyager ou pour les plus grands, les systèmes sans dossier n’offrent aucune protection latérale et ne permettent pas à l’enfant de garder une bonne posture, surtout s’il bouge beaucoup ou s’endort.
Pour info : tous anciens modèles encore parfois commercialisés restent homologués de 15kg à 36kg alors que les nouveaux modèles homologués depuis le 1 Janv. 2017 sont maintenant réservés au plus de 125 cm (pour en savoir plus, tout est expliqué ici).
Modèles classiques avec guide vert à titre d’exemple
Autres solutions non testées
TinySeats 2
Voilà une nouveauté très prometteuse qui va se soumettre prochainement au Plus Test Suédois
Il est homologué sous la nouvelle réglementation R129 de 61-125 cm et jusqu’à 23 kg dos à la route ! Il se fixe via le système isofix et dispose d’une jambe de force et une barre anti rebond. Il est pliable pour emporter en voyage ! (taille 43x51x28 cm et poids 10kg)
Il dispose aussi d’un mode réhausseur de 106cm à 135cm pour continuer à l’utiliser plus longtemps. Le budget étant de 590€ c’est un siège qu’il faut envisager au quotidien et non pas uniquement pour voyager.
Nous avons demandé un échantillon pour le site Securange et allons vous préparer un test complet. > Voir le site du fabricant
Maxi cosi pliable Nomad Plus
Je ne peux pas répondre objectivement sans crash-tests ADAC, il pourrait être bons MAIS j’ai la plus grande réserve sur un siège face route pour les tout petits avec ce type de fixation.
- Homologué R129
- groupe 1 face route de 67 à 105cm
- Fixation ceinture
- env. 164€
Béaba purseat’fix
Il s’agissait d’une version homologuée R44/04 (15-36kg) qui ne peut plus être vendue aujourd’hui. La marque travaille peut être à une nouvelle version.
Ceux déjà testés comme mauvais
Bubble Bum
Dans la lignée des sièges gonflables, il existe aussi le réhausseur Bubble bum. Ce siège n’ayant pas été testé par l’ADAC je ne peux pas arbitrer sur ses qualités/défauts en cas d’accident. Mais un article publié par l’association canadienne Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) explique bien les dangers de ces produits.
Comme tous les systèmes sans dossier, il ne propose pas de protections latérales, mais il est toujours préférable d’avoir un réhausseur que pas de siège du tout lors de vos déplacements. Il semble simplement important de replacer ce produit dans un contexte de mobilité : taxi, avion, location de voiture, etc.
Le problème principal que nous avons observé en testant ce siège concerne la posture qui est vite avachie. L’ensemble s’affale rapidement à cause d’un creux qui se forme au centre du coussin.
Les guides rouges sur les cotés glissent facilement, ils sont lâches et la ceinture en sort sans trop de difficulté.
Après avoir testé le produit à l’usage, nous gardons une réserve sur ce produit et préférons ne pas l’ajouter à la sélection.
Nouveau le Hifold (du groupe Mifold)
Mise à jour juin 2020, ses resultats aux crash-tests ADAC ne sont malheureusement pas très bons. Autant lui préférer un autre modèle pliable un peu plus gros mais plus performant !
- Le nouveau Hifold est un projet de rehausseur pliable avec dossier ultra compact !
Il ne mesure plié que 25x34x34cm et pèse 4,6kg - Il est Homologué ECER44/04 en France mais pas que, le produit est réglementé pour une utilisation mondiale
- La hauteur, la profondeur, la largeur des épaules et l’appui-tête peuvent facilement être ajustés à mesure que l’enfant grandit.
- Bien que compact le Hifold est composé de 4 couches pour le confort et la protection: EPP, EVA, mousse PU et PP
- Homologué en groupe 2/3 (15/36kg) la marque promet un usage possible de 15 à 45kg et de 90 à 150cm.
- Il est livré avec une sangle de transport pour le porter à l’épaule.
- Disponible en octobre env. 140€ (à valider)
EasyCarSeat
Siège à éviter 0% sécurité au test TCS (source TCS)
Parmi les solutions que je vous invite à éviter il y a ce type de réhausseurs gonflables. Contrairement au modèle précédent où le système est devant l’enfant, sur les réhausseurs l’enfant est assis dessus et le risque de sous marinage est grand (on le voit bien sur la vidéo ci-dessous).
Les harnais asiatiques
Vous avez certainement souvent vu passer ce type de harnais en provenance d’ASIE, ces modèles n’ont absolument pas passé les tests d’homologation Européen ECE R44/04 ou R129. Il ne faut surtout pas les utiliser, même en dépannage !
En cas de d’accident, le résultat est affligeant ! (voir le vidéo ci-dessous)